L’achat de voiture en Allemagne est très prisé par de nombreuses personnes. Le coût financier, la facilité est transactions et bien d’autres sont les motivations qui poussent vers ce choix. Cependant, certaines démarches administratives sont à effectuer avant d’acquérir un véhicule en Allemagne. Vous êtes un professionnel et souhaitez en savoir plus sur ces démarches. Nous vous en parlons !
Lors de l’achat de votre voiture en Allemagne !
Souhaitez-vous acheter une voiture en Allemagne en tant que professionnel ? Cela est bien possible. La première démarche administrative que vous devez effectuer à cette étape est pendant l’achat. À ce niveau, vous devez récupérer certains documents chez le vendeur. Ces documents vous serviront dans les démarches suivantes. Ces papiers sont entre autres :
- le contrat de vente du véhicule
- la facture d’achat établie par le vendeur
- le certificat d’immatriculation allemand et celui d’homologation communautaire du véhicule
- les justificatifs du contrôle technique si le véhicule n’en est pas dispensé.
Une fois que vous avez ces documents, vous pourrez passer aux démarches suivantes !
Lors de la récupération de votre véhicule !
Après les formalités lors de l’achat de votre voiture en Allemagne, la suite sera de déterminer comment vous souhaitez ramener votre voiture. Dans ce cas, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez décider de conduire vous-même votre nouvelle automobile pour le ramener à la maison. Vous avez également la possibilité de confier tout le travail à un mandataire. Ce dernier se chargera de tout le travail et votre véhicule vous sera livré chez vous. Par ailleurs, vous pouvez aussi choisir un transport sur une remorque.En fonction du mode de récupération que vous aurez choisi, quelques opérations sont à effectuer à ce niveau. En plus des documents récoltés lors de votre achat, vous allez fournir également votre pièce d’identité et un justificatif de domicile. Vous allez également faire une demande d’export pour votre automobile.
Pour cette demande, vous pouvez l’obtenir facilement sur internet. Vous aurez aussi besoin d’un quitus fiscal. Ce dernier est important pour régulariser la situation de votre véhicule. Il s’obtient après le règlement de la TVA française. Généralement, pour une voiture neuve la TVA tourne dans les 20 %. C’est-à-dire, une voiture de moins de 6 mois ou qui a moins de 6 000 km au compteur.Si tous ces documents sont réunis, vous pourrez maintenant obtenir une carte grise provisoire qui permet de ramener votre automobile chez vous. Cependant, il faut rappeler que cette carte grise a une durée de validée d’un mois. Si votre véhicule n’est toujours pas sorti de l’Allemagne avant cette période, vous devez renouveler la démarche.
Lors de l’immatriculation définitive du véhicule !
Cette formalité est la dernière pour que vous puissiez profiter du confort de votre voiture, achetée en Allemagne. En effet, lorsque votre véhicule arrive enfin en France, vous aurez une dernière procédure à effectuer. Avant d’immatriculer votre voiture, vous devez fournir les différents documents que vous avez obtenus en l’achetant en Allemagne. Par la suite, vous devez récolter un certificat de conformité de la voiture. Une assurance ainsi qu’une preuve de contrôle technique doivent également être jointes aux documents, afin d’avoir une immatriculation définitive du véhicule. Il faut noter que cette demande peut se faire en ligne. Pour ce faire, vous devez fournir tous les documents en version numérique.
Comment souscrire une assurance temporaire pour rentrer en France ?
Vous avez enfin trouvé le véhicule de vos rêves en Allemagne, mais en tant que chef d’entreprise vous n’avez clairement pas le temps, ni l’envie de vous rendre en Allemagne pour aller la chercher. Vous avez alors deux options qui vont s’offrir à vous :
- trouver un transporteur qui va vous rapatrier jusqu’à vous
- Prendre les services d’un chauffeur pour qu’il aille chercher le véhicule à votre place.
Soyons franc, la première option est longue et laborieuse à mettre en place. Il faut parfois plusieurs semaines avant que votre voiture vous soit enfin livrée. Finalement, le prix du véhicule peut alors devenir beaucoup moins intéressant, ce qui serait vraiment dommage. La seconde option est donc une très bonne solution pour pouvoir profiter de votre nouvelle voiture au plus vite.Vous l’avez lu pour obtenir l’immatriculation de votre véhicule, il faut présenter une copie du contrôle technique, ainsi qu’une preuve que la voiture est bien assurée à votre nom. Je tiens donc à attirer votre attention sur ce point. Si votre voiture est assurée à votre nom, vous serez donc la seule personne qui sera couverte en cas d’accident. Le problème c’est que durant quelques jours, ce n’est pas vous qui allez la conduire mais votre chauffeur. Vous avez deux options. La première est de contacter votre assurance pour ajouter un second conducteur. Vous voyez tout de suite ce n’est pas forcément simple d’ajouter un inconnu sur votre propre police d’assurance.
Heureusement, il existe une deuxième solution avec l’assurance auto temporaire. Vous n’avez très certainement jamais entendu parler d’assurance auto temporaire avant aujourd’hui, et c’est plutôt logique car on ne s’en sert pas tous les jours. Le principe est simple : vous allez pouvoir assurer un véhicule pendant une courte période. Attention l’assurance voiture provisoire est comme son nom l’indique temporaire. Vous ne pouvez donc pas dépasser les 90 jours. Il ne faut donc pas y souscrire trop vite. Dans le cas qui nous intéresse aujourd’hui, vous ne devriez pas en avoir besoin plus de deux ou trois jours. Votre chauffeur sera ainsi couvert le temps de revenir d’Allemagne. Attention et pour rappel, vous risquez de très lourdes sanctions financières si votre chauffeur se fait contrôler sans assurance. Il serait vraiment dommage de prendre ce risque lorsqu’on sait qu’une assurance temporaire ne coûte que 69 euros pour 1 semaine, du moins si vous la prenez sur ce site : https://www.assuranceendirect.com/assurance-voiture-temporaire-provisoire.html