assurance moto
Assurance moto

Est-ce possible d’arreter une assurance moto sans vendre ?

Le contrat d’assurance moto est un type de contrat qui s’applique à un véhicule à deux roues. Pour des raisons multiples, un tel contrat peut être résilié. La question posée est de savoir s’il est possible d’arrêter une assurance moto sans la vendre ? Éléments de réponses ici !

Arrêter une assurance moto : cela est possible

Il vous est possible de résilier votre contrat d’assurance moto sans pour autant la vendre. La question la plus adéquate est celle de savoir comment cela se fait.

Comment arrêter son assurance moto sans vendre ?

Selon la loi en vigueur, il existe plusieurs façons d’arrêter son contrat d’assurance sans céder sa moto.

  • Arrêter son assurance moto selon la loi Hamon

Cette loi donne la possibilité au détendeur d’une assurance moto de changer de compagnie sans frais ni justification. Le changement de compagnie d’assurances, dans un délai de temps donné rend de ce fait l’ancien contrat caduc. Il est stipulé dans la loi Hamon que la nouvelle compagnie d’assurances prend en charge toutes les démarches administratives liées au changement d’assureur. L’assuré doit se rassurer que son nouvel assureur lui délivre un mandat d’autorisation. Après cela, la résiliation se fera dans un délai d’un mois.

Arrêter son assurance moto avant la première échéance

Vous avez la possibilité d’arrêter votre assurance avant que votre première échéance n’arrive à terme. Trois cas sont distingués ici.

  • Premier cas

Le premier cas est celui de vol ou destruction de votre moto. Vous êtes tenu d’informer votre assureur par une lettre dans un délai de 10 jours après le vol ou la destruction de l’engin.

  • En cas de déménagement

Du fait du changement de résidence, vous pouvez arrêter votre assurance moto sans le vendre. Vous disposez d’un délai de trois mois après votre déménagement pour adresser une lettre de résiliation d’assurance.

  • En cas d’augmentation de prime

Dans un délai d’un mois, l’assuré peut résilier son contrat ceci en fonction du type de contrat qui les lie.

Les autres moyens pour arrêter son contrat d’assurance moto sans le vendre

Il vous est possible d’utiliser d’autres méthodes pour changer d’assureur.

Arrêter son assurance moto selon la loi Châtel

Dans l’éventualité que vous ayez ratée la date d’échéance, vous avez toujours la possibilité d’arrêter votre assurance selon la loi Châtel. Il est à noter que deux cas sont à prendre en compte ici.

  • En cas de vol ou destruction

Dans ce premier cas, il est question que les conditions de résiliation ne soient pas clairement définies. Dans ce cas, l’assuré peut à tout moment stopper son assurance.

  • Deuxième cas

Ici, l’avis d’assurance stipule bel et bien les conditions de résiliation de l’assurance moto. Dans cette situation, l’assuré dispose de 20 jours, après avoir reçu l’avis d’assurance pour la résiliation. Il faut compter 15 jours avant ou après la fin de la période.

 

  • Arrêter son assurance moto à l’échéance

Vous pouvez après un an d’assurance avec votre assureur ne pas renouveler. En effet, durant la première année d’activité, l’assuré peut résilier son contrat sans pour autant se justifier. Mais il doit au préalable, adresser un courrier à sa compagnie d’assurances notifiant sa résiliation de contrat avec elle.

Vous savez maintenant qu’il vous est possible d’arrêter votre assurance moto sans le vendre. Les différentes méthodes pour le faire vous ont été données. À vous de voir lequel choisir.

Cependant, lorsque vous souhaiterez reprendre le bitume, vous serez dans l’obligation de souscrire à nouveau à une assurance auto que vous ayez un véhicule thermique ou même une voiture électrique. D’ailleurs, les deux roues sont également assujetties à la loi, n’oubliez pas ça. Cependant, pour retrouver un contrat pour une assurance auto à la hauteur de vos exigences, ce n’est pas toujours facile. De plus, votre ancien contrat n’est peut-être plus disponible à votre agence préférée. Si vous êtes dans ce cas de figure, le mieux c’est d’utiliser des outils mis à disposition par de célèbres sites internet comme le comparateur de chez LesFurets.com. Ce dernier vous permettra de trouver la meilleure assurance auto qui respecte au mieux vos exigences et surtout votre budget annuel ou mensuel. Alors, prêt à trouver l’assurance auto qui protègera votre véhicule, et vous-même ? Alors, dirigez-vous vers https://www.lesfurets.com/assurance-auto.

LesFurets.com, son comparateur vous donnera envie de changement

Et c’est vrai ! Grâce au comparateur disponible depuis le site LesFurets.com, votre quotidien peut vite changer. Dans un premier temps, sachez que le comparateur analyse des milliers de contrats d’électricité, de gaz, d’eau ou encore des offres de fournisseurs d’accès à internet comme Orange, SFR, Bouygues Télécom, et Free. Ce dernier viendra également analyser des contrats santé sans oublier votre future assurance auto.

Lorsque vous vous rendrez sur le site, vous serez invité à entrer des informations basiques comme votre nom, votre prénom, etc. Dans un second temps, vous serez invité à entrer les caractéristiques de votre voiture thermique ou électrique comme sa marque, son modèle, sa puissance fiscale, son kilométrage, etc. Vous pourrez vous aider de la carte grise de votre véhicule pour remplir presque toutes les informations, concernant le kilométrage, rendez-vous dans votre voiture afin de le noter sur un morceau de papier afin de l’inscrire.

Une fois que vous aurez rempli toutes les informations et effectué les autres étapes, le comparateur viendra analyser pour vous des milliers de contrats. Ces derniers se trouvent dans des agences physiques (MAAF, Groupama, etc.) et dans des agences sur internet. Vous aurez donc un choix beaucoup plus conséquent et des prix beaucoup plus attractifs. D’ailleurs, saviez-vous que beaucoup d’utilisateurs ont choisi de se diriger vers des assurances auto en ligne ? Ces dernières permettant d’avoir d’excellentes garanties à des prix beaucoup plus intéressants que ceux proposés par les agences physiques. Alors, qu’attendez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *