Si vous avez déjà perdu plus de cheveux que d’habitude, si vous avez remarqué une augmentation significative des cassures ou si vos cheveux vous inquiètent au point d’affecter votre vie quotidienne, il n’y a pas lieu de paniquer. Même si vous avez l’impression que toutes les mèches de votre tête tombent en même temps, la plupart des gens connaissent ces problèmes dans le cadre d’une perte de cheveux normale. En fait, selon l’American Hair Loss Association (AHFA), « la personne moyenne perd entre 50 et 100 mèches de cheveux par jour par mue ». Mais si vous remarquez que vos cheveux ne repoussent pas aussi vite que d’habitude et que certaines mèches se détachent à la place – ou si vous ressentez d’autres symptômes comme des démangeaisons ou des pellicules – alors il est peut-être temps d’agir. C’est pourquoi nous avons dressé cette liste de conseils pour prévenir les dommages causés par des cheveux trop stressés :
Séchez vos cheveux en douceur
Pour éviter que vos cheveux ne frisent, ne les frottez pas avec une serviette. Au contraire, séchez-les en les tapotant doucement avec une serviette.
Si vous séchez vos cheveux au sèche-cheveux, utilisez le réglage de chaleur le plus faible possible. Si vous décidez de les sécher au sèche-cheveux, veillez à déplacer le sèche-cheveux pour ne pas brûler accidentellement des mèches de cheveux.
Utilisez une température plus basse sur les sèche-cheveux et les lisseurs
Certaines personnes ayant des cheveux excessivement secs et cassants peuvent utiliser un sèche-cheveux ou un lisseur sans subir de dommages, mais d’autres trouvent que l’utilisation de l’un de ces appareils peut provoquer une cassure facile de leurs cheveux. Si c’est votre cas, envisagez d’utiliser une température plus basse sur votre sèche-cheveux ou votre lisseur. Évitez également d’utiliser l’un ou l’autre de ces outils près du cuir chevelu, car cela exercerait une pression supplémentaire sur vos follicules et les ferait se casser. Enfin, si possible, attendez que vos cheveux soient complètement secs avant de les coiffer. Vous éviterez ainsi les cassures en réduisant la pression sur les tiges capillaires pendant le coiffage.
Ne vous stressez pas au sujet de votre perte de cheveux
Ne stressez pas au sujet de votre chute de cheveux. Le stress peut provoquer la chute des cheveux, et il les rend également cassants et malsains. Lorsque vous êtes stressé, votre corps produit davantage de cortisol. Cette hormone entraîne une perte de cheveux plus importante que la normale et peut également endommager le follicule si elle n’est pas traitée.
Soyez gentille avec vous-même ! C’est particulièrement important si vous traversez une période difficile de votre vie ou si vous avez été confronté à une maladie. La perte de cheveux peut sembler être une préoccupation superficielle comparée à d’autres choses qui se passent dans votre vie en ce moment, mais ne laissez pas cela vous décourager de prendre soin de vous physiquement et mentalement !
Baissez la température de votre douche
Maintenant que vous savez comment vos cheveux peuvent s’abîmer, que pouvez-vous faire ?
Baissez la température de votre douche. L’eau chaude est l’un des principaux responsables de l’assèchement du cuir chevelu. Si vous êtes comme moi, vous vous douchez probablement à l’eau froide pendant environ 30 secondes, puis vous passez à l’eau chaude pendant environ cinq minutes avant de vous rincer. L’essentiel est de ne pas éliminer toutes vos huiles naturelles chaque fois que vous vous lavez le visage avec du savon ou du shampoing – vous avez besoin d’un peu d’huile sur vos cheveux pour éviter qu’ils ne deviennent cassants et fragiles (ou qu’ils ne se cassent). Essayez d’utiliser de l’eau tiède plutôt que de l’eau chaude cette fois-ci ; cela aidera à maintenir l’hydratation tout en éliminant la saleté et la crasse en même temps !
Soyez doux avec vos cheveux lorsqu’ils sont mouillés
- Évitez de brosser vos cheveux lorsqu’ils sont mouillés. Le brossage des cheveux mouillés peut provoquer des cassures et endommager vos mèches, il est donc préférable d’utiliser un peigne à dents larges ou simplement un peigne à doigts à la place.
- Utilisez un peigne à dents larges pour démêler les cheveux. Plus les dents du peigne sont larges, plus il passera doucement dans vos cheveux sans les tirer ou les arracher. C’est particulièrement important pour les personnes ayant des cheveux fins ou clairsemés, car ils ont tendance à être plus sujets aux cassures que les autres types de cheveux.
Évitez les coiffures serrées comme les tresses basses, les chignons serrés ou les cornrows
Lorsque vous vous coiffez, évitez les tresses serrées, les chignons ou les nattes. Ces coiffures peuvent provoquer des cassures en tirant trop fort sur vos cheveux. Si vous devez porter ces coiffures, gardez-les lâches et pensez à les faire à un moment où vous n’êtes pas stressée.
Si vos cheveux sont assez longs pour être attachés, utilisez un peigne à dents larges pour les démêler avant d’enlever l’élastique ou le support de queue de cheval. Vous éviterez ainsi que des dommages ne se produisent au niveau de la racine de vos follicules, car ils sont soumis chaque jour à leurs cycles de croissance pendant que vous dormez ou que vous vous lavez les cheveux à la maison (si vous ne faites pas attention).
Pour hydrater les pointes sèches ou abîmées des cheveux afin qu’elles ne s’effilochent pas plus rapidement que d’habitude après l’application de traitements revitalisants sur toute la longueur des cheveux – que ce soit avec un revitalisant seul (qui doit être rincé soigneusement au préalable) ou combiné à des revitalisants sans rinçage contenant des huiles comme l’huile de noix de coco pour plus de douceur – essayez d’utiliser des sprays comme le spray sérum anti-frisottis Aveda Damage Remedy Damage Control Frizz-qui a été spécialement formulé avec des ingrédients certifiés biologiques, notamment de l’huile d’églantier, ainsi que plusieurs autres extraits botaniques connus pour leurs propriétés anti-âge, comme l’extrait de protéines de quinoa provenant de la farine de riz rouge, et de l’huile de jojoba extraite des baies de jojoba, qui ne poussent naturellement que dans les déserts de l’Arizona, où les températures peuvent fluctuer énormément entre des journées chaudes et des nuits glaciales. Les plantes doivent donc être très résistantes aux conditions climatiques difficiles, comme les périodes de sécheresse sans pluie.
Passez un examen médical pour détecter tout problème sous-jacent à l’origine de la perte ou de la cassure des cheveux
Un examen médical est la première étape pour déterminer si votre perte ou votre cassure de cheveux a une cause sous-jacente. Votre médecin peut vous orienter vers d’autres examens et vous prescrire des médicaments si nécessaire pour empêcher le problème de s’aggraver. Si vous avez des antécédents familiaux de calvitie, un test génétique peut être effectué pour déterminer si vous êtes également concerné.
Si vous prenez des médicaments, consultez votre médecin pour savoir s’ils peuvent être à l’origine du problème (y compris les médicaments en vente libre).
À retenir : Prenez soin de vos cheveux et de votre cuir chevelu pour optimiser la santé de vos mèches. À cette fin, évitez les coiffures trop serrées et utilisez une température plus basse sur les sèche-cheveux et les lisseurs. Soyez doux avec vos cheveux lorsqu’ils sont mouillés – cela signifie qu’il ne faut pas tirer ou arracher les cheveux emmêlés pendant le lavage ou la douche, ni les brosser trop vigoureusement lorsqu’ils se sèchent en sortant de la douche ou de la baignoire.
Bien que ces conseils soient tous importants pour maintenir une croissance saine des cheveux, il y a une chose que vous pouvez faire pour aider à prévenir la perte de cheveux en particulier : ne vous stressez pas de perdre quelques mèches ici et là ! Si vous vous inquiétez constamment de perdre plus de mèches que d’habitude (et surtout si cela se produit à plusieurs reprises), il se peut que vous ayez un problème de santé sous-jacent qui nécessite une attention médicale au lieu de simplement essayer de nouveaux produits pour tenter de retrouver des mèches plus épaisses assez rapidement. »