Comment préparer un dîner économe en énergie

Lorsque la température augmente, la demande d’énergie augmente également. En fait, on estime que plus de la moitié de la consommation d’électricité aux États-Unis a lieu pendant les mois d’été. C’est pourquoi il est important de réfléchir à des moyens de conserver et de réduire votre consommation d’énergie lorsque vous préparez le dîner. Vous n’êtes pas obligé de renoncer à vos plats préférés ou de passer des heures devant la cuisinière. Il suffit de prendre quelques mesures simples avant de commencer à cuisiner et votre dîner sera prêt plus tôt que prévu !

Planifier à l’avance

La planification à l’avance est la clé pour économiser du temps et de l’argent.

  • Préparez une liste d’épicerie : Vous serez moins susceptible d’acheter des articles inutiles si vous avez un plan de ce dont vous avez besoin, il est donc important d’en faire une avant de sortir.
  • En planifiant à l’avance, vous pouvez acheter en gros : si l’épicerie propose des offres spéciales sur certains aliments qui vous intéressent, l’achat en gros vous permettra d’économiser encore plus d’argent (et de réduire les déchets).
  • En planifiant à l’avance, vous évitez d’avoir à faire plusieurs voyages : Si vous avez tout préparé avant d’aller faire les courses, vous ferez moins de retours à la maison avec des sacs pleins de provisions. Cela permet également de nourrir tout le monde lorsque la cuisine devient stressante, car il n’y aura pas de surprises comme entendre « J’ai faim » de la part de quelqu’un qui vient de se réveiller de sa sieste alors qu’il est censé étudier pour un examen demain matin !

Utilisez un minuteur pour coordonner la cuisson

Un minuteur peut être utilisé à de nombreuses fins. Il peut vous aider à contrôler le temps nécessaire à chaque étape d’une recette, afin que le plat final soit parfaitement cuit.

Il est également important de régler un minuteur pour la cuisson de produits comme le riz ou les pommes de terre, qui doivent être cuits à basse température pendant de longues périodes. Plus vous les faites cuire longtemps sans vérifier leur progression, plus ils risquent de brûler ou de sécher avant d’être complètement cuits. Le chronométrage permet d’éviter cela !

La cuisine est une forme d’art – elle exige précision et attention. Bien qu’il puisse sembler qu’il n’y ait pas d’astuces pour préparer des plats délicieux, l’utilisation d’un minuteur est un moyen pour quiconque de maîtriser cette compétence avec facilité !

Investissez dans une mijoteuse

Si vous souhaitez cuisiner de grandes quantités de nourriture pour un groupe, une mijoteuse pourrait être votre meilleure option. Les mijoteuses sont idéales pour cuire à la vapeur, au four et à l’étouffée de nombreux types de repas – elles peuvent même être utilisées pour préparer des desserts ! Elles consomment beaucoup moins d’énergie que les autres méthodes puisqu’elles n’ont pas besoin de réchauffer les aliments. Les mijoteuses vous permettent également d’utiliser des morceaux de viande moins chers, car elles laissent s’échapper les jus naturels de la viande pendant la cuisson. De plus, elles sont faciles à utiliser (il suffit de tout jeter dans la casserole), faciles à nettoyer (il suffit de vider le contenu) et multifonctionnelles : si vous n’avez pas envie de poulet à l’étouffée ce soir mais que vous avez envie de steak demain soir ? Aucun problème !

Gardez les plats pour plus tard

La meilleure façon d’économiser l’eau est de faire la vaisselle immédiatement après avoir mangé. Cela signifie que même si vous êtes pressé, vous devez réserver du temps plus tard dans la journée ou la soirée pour la faire.

Si une pile de vaisselle s’empile sur le comptoir, la tâche vous semblera impossible lorsque vous aurez le temps plus tard dans la soirée (ou la matinée). Vous êtes peut-être fatigué et stressé après avoir travaillé toute la journée et vous être occupé des enfants ou des animaux domestiques. Si c’est votre cas, pensez à faire d’autres tâches avant de vous attaquer à la pile de vaisselle sale.

N’attendez pas que tout le monde soit parti au travail ou à l’école pour vous y mettre ; sinon, vous risquez d’être débordé et de devoir y consacrer plus d’une séance ! Dans la mesure du possible, demandez de l’aide à quelqu’un d’autre qui veut ou a besoin de faire quelque chose à la maison !

 Mangez en fonction des saisons

Manger de façon saisonnière signifie manger ce qui est de saison. Les aliments de saison sont moins chers et plus nutritifs, c’est donc toujours une situation gagnante. Les aliments de saison sont frais, vous n’avez donc pas à craindre qu’ils perdent leur goût. Manger localement a également l’avantage de réduire l’empreinte carbone, car il n’est pas nécessaire d’importer des aliments de pays lointains comme la Nouvelle-Zélande !

Nous espérons que ce guide vous a aidé à comprendre comment préparer un dîner économe en énergie. Mais il ne s’agit pas seulement d’économiser du temps, de l’argent et des ressources, il s’agit aussi d’apprécier les plats que vous préparez. En planifiant à l’avance et en programmant vos repas, vous pouvez faire de la cuisine un plaisir !