Vie quotidienne

Egocentrique : qu’est-ce qu’une personne égocentrique ?

Je suis certaine que, dans votre entourage, vous connaissez une personne qui passe beaucoup de temps devant le miroir chaque matin. Cette personne vous porte également de l’intérêt, surtout si vous pouvez lui apporter quelque chose en échange. Attention à ne pas confondre avec une personne égoïste, qui n’a d’intérêt pour rien ni personne, si ce n’est elle.

La personne que je suis en train de décrire est en faite une personne egocentrique. La définition egocentrique est la suivante : une personne égocentrique ramène forcément tout à elle, et ne s’intéresse qu’à son propre bonheur, et souhaite être admirée de tous. Non pas parce qu’elle manque de confiance en soi, mais bien parce qu’elle se considère comme une personne supérieure. Voici ce qu’est l’egocentrisme. 

Est-il humainement possible de vivre avec un egocentrique narcissique ?

Il est difficile de répondre à cette question. En effet, certaines personnes peuvent se rendre compte de leur comportement, et faire un travail sur eux pour adopter une attitude plus humble et plus empathique. Cependant, ce n’est pas le cas de toutes les personnes égocentriques. 

Encore une fois, il ne faut pas confondre égocentrisme et égoïsme. La personne égocentrique vous portera de l’intérêt, uniquement si elle perçoit en vous un moyen de se mettre en avant. Vous remarquerez plus facilement les personnes égocentriques au travail, puisqu’elles se servent de leurs collègues pour gravir les échelons, ou pour se faire bien voir. 

Les personnes égocentriques ne s’apprécient pad forcément physiquement, mais c’est en revanche le cas des égocentriques narcissiques. 

Vous pourriez également aimer...