L’industrie de la mode est l’un des secteurs les plus gaspilleurs au monde. On estime que 80 millions de tonnes de vêtements sont jetées chaque année, soit trois fois plus que la production de n’importe quel autre pays. C’est beaucoup de déchets ! Mais de nombreuses personnes travaillent dur pour réduire ce problème.
L’industrie de la mode est inondée de déchets.
L’industrie de la mode contribue largement à la production mondiale de déchets, avec près de 10 milliards de tonnes de déchets produits chaque année. L’Américain moyen jette 17 livres de vêtements par an et 2,5 livres de textiles par semaine.
La quantité de ressources utilisées dans le processus de production (et notamment lors de la fabrication) est également élevée ; cela inclut la consommation d’eau, de produits chimiques et d’énergie à tous les stades, de l’extraction des fibres à l’impression et à la teinture, en passant par le filage et le tissage.
De grandes entreprises et des noms connus commencent à s’attaquer au problème.
Les grandes entreprises et les grands noms commencent à s’attaquer au problème. Certaines entreprises réduisent la quantité de déchets qu’elles produisent, tandis que d’autres fabriquent des vêtements plus respectueux de l’environnement. Et certaines vont même jusqu’à s’assurer que leurs vêtements sont recyclés lorsqu’ils ne sont plus utilisables ou deviennent obsolètes.
Par exemple, Patagonia a mis en place un programme complet destiné à aider les clients à recycler leurs vieux vêtements dans le cadre de son initiative Worn Wear. Vous pouvez leur envoyer gratuitement vos vieux vêtements par courrier et ils les donneront ou les enverront au recyclage (et feront ensuite don d’une partie du produit de la vente de ces vêtements). L’entreprise encourage également les clients qui achètent de nouveaux articles dans ses catalogues, non seulement en leur offrant des réductions et une livraison gratuite, mais aussi en veillant à ce que ces produits soient accompagnés d’étiquettes expliquant la meilleure façon de s’en débarrasser une fois qu’ils sont usés ; ces étiquettes contiennent également des instructions sur la meilleure façon de recycler les vieux vêtements Patagonia !
Des événements ont été mis en place dans le but de réduire les déchets.
Ces événements comprennent : des défilés de mode, des festivals et des conférences. Ces types d’événements sont un excellent moyen de sensibiliser les gens à ce problème et de les encourager à réfléchir à ce qu’ils achètent et à la manière dont ils s’en débarrasseront par la suite.
Il existe également de nombreuses entreprises indépendantes qui fabriquent des vêtements plus respectueux de l’environnement. Patagonia et The North Face sont deux des marques les plus connues dans cette catégorie, mais il existe des entreprises plus petites comme Outlier qui fabriquent des produits innovants avec des matériaux durables, comme la laine mérinos.
L’industrie de la mode s’efforce d’être plus durable, mais le chemin à parcourir est encore long.
Si de nombreuses entreprises et manifestations travaillent dans ce sens, il existe également de nombreuses entreprises indépendantes qui fabriquent des vêtements plus respectueux de l’environnement. Vous pouvez trouver ces vêtements dans votre friperie locale ou en ligne sur des sites comme Etsy ou eBay. Ces créateurs privilégient l’utilisation de matériaux recyclés, tels que des bouteilles en plastique et des chutes de vêtements, plutôt que de nouveaux tissus dont la création et le transport depuis l’usine où ils ont été fabriqués jusqu’à New York nécessitent de l’énergie, ce qui signifie qu’ils contribuent également à la lutte contre le réchauffement climatique ! Mais même si ces articles sont fabriqués à partir de matériaux recyclés plutôt que de matériaux neufs (et ne nécessitent donc pas autant d’énergie), ils contribuent toujours au changement climatique car ils sont fabriqués ailleurs par quelqu’un d’autre qui conduit probablement un SUV tous les jours lorsqu’il rentre chez lui après le travail, comme tout le monde aujourd’hui.
L’industrie de la mode avance à grands pas vers un avenir plus durable. De nombreuses entreprises travaillent sur leurs propres initiatives, mais il y a encore beaucoup à faire. Nous espérons que cet article vous a aidé à comprendre certains des problèmes auxquels le monde est confronté aujourd’hui et comment nous pouvons tous contribuer à l’améliorer !