Les erreurs courantes en photographie et comment les éviter

Prendre de bonnes photos est facile. Tout ce dont vous avez besoin est un appareil photo, quelques instructions de base et un peu de patience pour les suivre.

Prendre des photos sans faire la mise au point

S’il est important d’obtenir la photo, il est tout aussi important de se concentrer sur ce qui est le plus important. Que voulez-vous que le spectateur voie ? En mettant l’accent sur un objet de votre image, vous attirerez son regard vers cet objet et l’éloignerez des autres éléments susceptibles de le distraire.

Concentrez-vous sur le sujet

Les photographes se concentrent souvent trop sur eux-mêmes et sur leur équipement. S’il peut être agréable d’avoir une belle photo de vous et de tout votre matériel coûteux, ce n’est pas ce que les gens retiendront de votre séance photo. Ils se souviendront de ce qu’ils ont vu, et non pas de l’allure que vous avez eue en vous tenant près de votre appareil photo avec un gros objectif accroché à votre cou ! Essayez donc de vous concentrer moins sur vous-même et plus sur ce qui est vraiment important – ce qui rend une image intéressante ou mémorable (comme un animal ou une personne). Assurez-vous que votre sujet est bien mis au point

Une fois que vous avez décidé ce qui doit être mis au point, assurez-vous de le rester ! Il n’y a rien de pire que de voir quelqu’un prendre plusieurs photos d’un sujet pour que chacune d’entre elles ne soit pas correctement mise au point parce qu’il n’a pas cessé de bouger pendant la prise de vue jusqu’à ce que tout soit parfait…

Ne pas utiliser le flash

Le flash est un excellent moyen d’ajouter une luminosité instantanée dans des situations de faible éclairage, mais il peut aussi donner à votre sujet un aspect délavé ou terne. Si vous prenez des photos en intérieur dans une pièce faiblement éclairée et que votre appareil est équipé d’un flash, essayez de le désactiver et de prendre quand même la photo. L’image obtenue devrait être moins dure que si vous aviez utilisé le flash.

Si vous êtes à l’intérieur de votre maison et que vous souhaitez capturer ce qui se passe à l’écran lorsque vous regardez la télévision ou jouez à des jeux vidéo, éteignez l’écran de votre téléphone lorsque vous prenez des photos (ou rapprochez-vous simplement). De cette façon, les gens ne se verront pas comme des fantômes en arrière-plan lorsqu’ils regarderont leurs photos plus tard !

Prendre des photos sans un bon éclairage

  • L’éclairage est la partie la plus importante de la photographie. Vous pouvez avoir un appareil et un objectif formidables, mais si vous n’utilisez pas un bon éclairage, vos photos seront toujours décevantes.
  • La meilleure façon d’obtenir un bon éclairage est de trouver un endroit bien éclairé qui n’est ni trop proche ni trop éloigné du sujet. Si vous êtes à l’intérieur, ouvrez toutes les fenêtres et laissez entrer autant de lumière naturelle que possible.
  • Voici quelques problèmes courants liés à un mauvais éclairage :
  • Ombres sur les visages – Éliminez les ombres en rapprochant votre sujet ou vous-même (et votre flash/éclairage) d’une fenêtre ou d’une autre source de lumière.
  • Ombres sous les yeux – Éloignez votre sujet de toute lumière proche et essayez de prendre des photos sous différents angles afin qu’il ne soit pas directement tourné vers une source de lumière directionnelle.

Ne pas cadrer correctement chaque photo

Lorsque vous prenez une photo, vous voulez vous assurer que le sujet est net et que l’ensemble de la photo est correctement encadré. Lorsque vous encadrez une photo, il est important de garder à l’esprit que toutes les photos sont encadrées. Vous ne devez jamais inclure d’objets ou de personnes indésirables dans vos photos, car ils détourneraient l’attention du sujet principal de votre image.

La partie la plus importante du cadrage consiste à s’assurer que tout le reste n’interfère pas avec ce qui constitue la composition de votre photo ; il est donc bon de garder une chose à l’esprit : Le sujet doit être proche du centre de chaque cadre pour qu’il apparaisse clairement et ne soit pas caché derrière d’autres objets (comme des arbres).

Ne pas utiliser un appareil photo adapté à une situation spécifique

Une erreur fréquente consiste à utiliser un appareil photo adapté à une situation donnée alors qu’il conviendrait mieux à une autre. Pour éviter cela, vous devez connaître vos besoins et choisir un appareil photo facile à utiliser, qui prend de bonnes photos et peut être transporté facilement.

Si vous comptez voyager avec votre appareil photo numérique, recherchez-en un qui soit léger et suffisamment petit pour se glisser dans votre poche ou votre sac à main sans prendre trop de place. Si possible, choisissez un appareil doté de piles rechargeables pour ne pas avoir à vous soucier d’en avoir de rechange à tout moment.

Si vous voulez prendre de meilleures photos, la première chose à faire est de vous entraîner. Cela peut sembler être beaucoup de travail, mais ce n’est pas nécessaire ! Vous pouvez commencer avec votre téléphone et expérimenter différents paramètres jusqu’à ce qu’ils vous conviennent ou trouver des images inspirantes en ligne. Plus vous vous familiariserez avec votre appareil photo, plus vous serez à même de capturer les moments qui se présentent.