À mesure que votre entreprise se développe, vous devrez éventuellement commencer à facturer vos clients. Cependant, beaucoup de gens ne savent pas qu’il existe un certain nombre d’options gratuites et peu coûteuses. Dans cet article, nous allons aborder les meilleurs logiciels de facturation gratuits en France et dans le monde.
Comment trouver un logiciel de facturation gratuit ?
Commencez par une recherche sur Google. Vous avez probablement l’habitude d’utiliser Google pour trouver ce dont vous avez besoin ou ce que vous voulez, et il s’avère que les logiciels de facturation ne sont pas différents.
Recherchez un logiciel de facturation gratuit. Il existe de nombreuses options disponibles en ligne, alors commencez par rechercher « logiciel de facturation gratuit » en France. Vous obtiendrez ainsi plusieurs résultats que vous pourrez parcourir et voir lesquels pourraient convenir à vos besoins professionnels.
Trouvez un logiciel de facturation facile à utiliser et à intégrer à d’autres outils de votre entreprise (comme un logiciel de marketing par courriel ou de comptabilité).
Comment obtenir un logiciel de facturation gratuit ?
Si vous êtes à la recherche d’un logiciel de facturation gratuit, plusieurs options s’offrent à vous .
- Le logiciel de facturation open source est l’option la plus rentable, mais il peut ne pas disposer de toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin. Le terme « open source » signifie que le code source d’une application est librement accessible à tous. Il est donc facile de personnaliser et d’améliorer les logiciels existants.
- Les logiciels de facturation freemium offrent une fonctionnalité de base gratuite, des fonctionnalités supplémentaires étant disponibles ultérieurement sous forme de mises à jour payantes.
- Un logiciel de facturation à bas prix offre un certain niveau de service à un prix inférieur à celui de la plupart des autres services de sa catégorie (par exemple 10 $/mois).
Quel est le meilleur logiciel de facturation open source ?
Si vous êtes à la recherche d’un logiciel de facturation open source, nous avons quelques suggestions. Pour une option gratuite qui fonctionne bien pour les petites entreprises et les freelances, OpenERP vaut le coup d’œil. Il est facile à utiliser, possède toutes les fonctionnalités dont la plupart des entreprises ont besoin dans leur système de facturation, et il est gratuit !
- odoo.com
Il existe de nombreux logiciels de facturation gratuits
La meilleure partie de ces programmes est qu’ils sont tous basés sur le cloud, ce qui signifie que vous pouvez les utiliser partout, sur n’importe quel appareil (mobile ou de bureau). Voici quelques-uns des logiciels de facturation gratuits les plus populaires :
- Facture.net
- Kolirys
- Zervant
- Henrri
- Cestlo
- Kafeo
Google a-t-il un système de facturation gratuit ?
Oui, Google propose un logiciel de facturation gratuit. Le plus intéressant est qu’il est très facile à configurer et à utiliser : vous pourrez accéder à vos factures sur votre ordinateur ou votre téléphone en un rien de temps. Si vous recherchez quelque chose de simple et d’efficace, ce système de facturation est fait pour vous !
Une facture peut-elle être payée sans facture ?
Oui, vous pouvez payer une facture sans facture. Ce n’est pas la chose la plus courante, mais cela arrive de temps en temps. Par exemple :
- Si un client a un bon historique de paiement avec votre entreprise et qu’il a demandé à consulter son compte en ligne, il peut être intéressant de lui demander s’il souhaite payer la facture par carte de crédit.
- Si le client paie par débit du compte, il peut être intéressant de créer une facture à son intention avant de commencer à traiter sa demande de paiement, afin de lui envoyer une copie électronique du document après son paiement. De cette façon, lorsqu’elle voudra effectuer de nouveaux paiements sur son compte (ou si elle ne le fait qu’une seule fois), il y aura déjà une trace de ce qui a été payé et de ce qui ne l’a pas été, au cas où il y aurait des questions ou des problèmes plus tard.
Comment comparer les meilleurs logiciels de facturation ?
A l’heure où de plus en plus de français se lancent dans la création de leur propre entreprise, il est devenu plus qu’indispensable pour eux de s’entourer de bons logiciels pour chaque tâche importante. En effet, vous n’êtes aujourd’hui pas sans savoir que certains entrepreneurs débutants peuvent parfois débuter leur activité sans s’entourer des bons outils, et les conséquences peuvent alors être assez catastrophiques.
Si vous souhaitez éviter toutes les erreurs pour votre facturation, comme vous l’avez sans doute compris, il est donc primordial de vous entourer des bons logiciels ! Pour cela, vous pourriez être amené à passer de longues heures à étudier les avantages et les inconvénients des différents logiciels de facturation du moment, mais est-ce vraiment nécessaire ?
Dans la réalité, on constate qu’en se rendant sur ce site web pour la comparaison des meilleurs logiciels de facturation, cela peut clairement faire toute la différence. En effet, vous n’aurez plus besoin de passer du temps sur ces derniers, et il vous suffira tout simplement de suivre les différents logiciels mis à votre disposition. Vous devriez forcément en trouver un qui vous plaira, et qui correspondra surtout à votre budget professionnel, même en tant que débutant…