Poser du gazon artificiel sur terre, les différentes possibilités

Depuis quelques années, on a constaté une forte demande pour l’aménagement et la décoration des extérieurs. Dans ce domaine, le gazon artificiel est très prisé. Il offre en effet plusieurs avantages par rapport au gazon naturel : pas de tonte, pas besoin d’arrosage ni d’entretien.

Cependant, il n’est pas toujours facile de trouver comment installer du gazon artificiel. Sur une surface classique, comme un balcon ou une terrasse, la pose est assez simple. Mais que faire si la surface à revêtir est faite de terre ou même d’herbe ?

Dans cet article, nous allons vous expliquer les différentes solutions pour poser votre gazon synthétique sur une surface en terre. Nous verrons également quels sont les points à prendre en compte avant de procéder à l’installation.

Les différentes étapes de la pose

La première chose à faire avant la pose du gazon artificiel est d’effectuer un piquetage du sol. Les techniques peuvent varier selon le type de terre. Si elle est lourde et humide, vous devrez utiliser une bêche à pointe large. Pour une terre sableuse, optez plutôt pour une bêche à pointe fine. Le but du piquetage est de permettre aux racines de pénétrer profondément dans le sol afin de bien maintenir le gazon.

Une fois le piquetage terminé, il faut ensuite aplanir la surface. Vous pouvez recourir à plusieurs outils pour le faire : râteaux, pioche, pelle, etc. Utilisez-les pour homogénéiser le terrain et donner une forme plate et lisse. Une fois cette étape achevée, il ne reste plus qu’à dérouler le gazon et le fixer. Vous aurez besoin de punaises ou de clous pour ancrer le gazon sur le sol.

Quelques conseils pour réussir sa pose

En prenant en compte les conseils suivants, vous serez sûr de réussir votre installation de gazon artificiel :

  • Vérifier la qualité du gazon. Le gazon synthétique est disponible en plusieurs tailles et couleurs. Choisissez le modèle qui correspond le mieux à vos goûts et à vos besoins. Vous pouvez aussi opter pour un mélange de fibres courtes et longues pour obtenir un meilleur rendu visuel.
  • Mettre des matériaux absorbants. Vous pouvez appliquer un lit de gravier ou de cailloux pour absorber l’humidité et garder le gazon sec. De plus, cela contribuera à créer une bonne circulation d’air.
  • Se protéger et se munir des bons outils. Portez des lunettes et des gants pour éviter les blessures et manipulez les outils correctement.

Enfin, n’oubliez pas de vérifier que la surface du terrain est stable et exempte toutes pierres ou objets susceptibles de déchirer le gazon. Une fois que vous serez certain que toutes ces étapes ont été respectées, il ne vous reste plus qu’à vous amuser !

Poser du gazon artificiel sur terre peut être à la portée de tous si on respecte quelques règles. Suivez nos conseils, et vous aurez la satisfaction de voir votre installation de gazon artificiel finie en un rien de temps !